L’Harmonie de Boevange/Attert fut créée le 14 octobre en 1933 à une époque incertaine entre les deux guerres mondiales. Chaque membre actif devait payer une cotisation mensuelle de deux francs.
Il était interdit de fumer durant les répétitions et une absence à cinq répétitions pouvait amener l’exclusion.
En 1948 le nom l’association changea en Fanfare de Boevange/Attert et quelques années plus tard en Fanfare de la Commune de Boevange/Attert. Ce n’est que très récemment, suite à la fusion des communes de Boevange/Attert et de Tuntange, que l’association prit le nom actuel de « Musek Gemeng Helperknapp ».
Durant ses 88 ans d’existence l’association connu des hauts et des bas, de nombreux dirigeants se sont succédés et le comité s’est renouvelé à plusieurs reprises.
Aujourd’hui le comité est composé de dix membres qui sont nommés par l’Assemblée Générale pour un mandat de quatre ans.
La baguette de dirigeant est actuellement dans les mains de Jean-François Georis.
Près de quarante musiciens actifs garnissent les sièges durant les répétitions hebdomadaires et les concerts. Mais la relève doit être assurée et à ce titre il convient de noter la très dynamique école de musique qui comprend des cours de solfège et d’instruments à quelques 120 enfants. Ces cours sont dispensés par des professionnels encadrés par l’UGDA.
A partir de 2022, les répétitions se tiendront dans les locaux de la nouvelle école à Brouch.
La musique n’a pas été la seule occupation de ses membres ; en effet, pour améliorer la situation financière du club, des bals, rallies de nuit, et autres pièces de théâtre furent organisés.
Chaque année, la fanfare clôture sa saison par un concert de gala qui attire un public de plus en plus nombreux. Sur invitation, des concerts sont régulièrement donnés dans la commune, les villes avoisinantes et même à l’étranger.
Le programme musical de la musique est très varié et comprend des morceaux de musique traditionnelle, des chansons, du jazz, de la pop et du classique. Il y en a pour tous les gouts.
Toutes les associations sont basées essentiellement sur le bénévolat. Sans bénévolat, pas de vie culturelle, pas de vie sportive, pas de vie en dehors du travail.
La musique, malgré toutes les tentations que présentent les réseaux sociaux, permet à des personnes de tout âge et de toute origine de se rassembler pour partager une passion. Le résultat est sans nul doute proportionnel à l’effort.
La musique réussit ce miracle de nous offrir des espaces de liberté et d’émotion.
Depuis deux ans le thème de la Covid s’est invité dans nos activités, et nous sommes bien forcés de nous adapter strictement aux directives sanitaires pour la sécurité de nos membres. Depuis le début de la pandémie, nous avons réussi à garder l’esprit d’enthousiasme et la motivation de nos membres.
Nous continuerons dans cette voie pour le plaisir des musiciens et du public.